top of page
logorpv4.png
Logo-VE-bleu_Rouge.png

Pendant mes deux années de travail chez Vinci Energies, deux projets m'ont été confiés :

​

Le premier étant la création d'un outil de marketing interne. Cet outil baptisé Map360, permet aujourd'hui aux chefs d'entreprise de Vinci Energies Tertiaire Grand Ouest, de récupérer de la data qui était jusqu'alors inutilisée.

Cette data, utilisable mais très indigeste dû à un vieillissement de l'outil de B.I, a donc été récupérée et réagencée afin d'être présentée dans un outil de mapping.

 

Ma première mission fut donc de trouver premièrement un moyen de nettoyer la data et de l'uniformiser afin qu'elle puisse être stockée en bases de données accessibles.

​

Une fois cette data "propre", je me suis attelé à concevoir l'interface de l'outil afin qu'il soit facilement utilisable par les chefs d'entreprise du pôle. La part de travail sur l'UX et l'UI a donc été conséquente. Il y a aussi eu un travail sur le back-office afin de pouvoir créer une dimension analytique à l'outil.

​

Map360 présente donc aux entreprises leurs segmentations clients  en fonction du chiffre d'affaires réalisé dans certains secteurs. Cette représentation de la répartition du chiffre d'affaire permet aussi au board du groupe VEFTGO d'identifier simplement point forts et points faibles d'une entreprise ou d'un périmètre entier.


De plus, l'outil permet de rapprocher des entreprises qui sont dispatchées sur un périmètre géographique très étendu et donc de faire du maillage.

​

L'outil permet également un accès à des prospects potentiels via une BDD tierce et était un point de focus sur une potentielle V2.

vue-carto-marques.png

Lorsque le projet Map360 fut terminé et présenté à l'ensemble du groupe, je me suis dirigé vers une autre mission prioritaire : la transformation digitale des entreprises du groupe.

En effet, certaines entreprises disposaient de site internet vieux de plusieurs années et complètement vétustes ou n'avaient aucune présence sur le web.

En plus de la maintenance de Map360 je me suis donc attelé à la création de 36 sites pour les 54 entreprises du groupe, certaines entreprises étant regroupées sur le même site pour des raisons stratégiques de localisations géographiques.

​

Ce travail a donc permis d'uniformiser l'image du groupe VEFTGO et de régler quelques problèmes majeurs du groupe comme, par exemple, la difficulté de certaines entreprises à recruter du personnel sur certains postes clés.

Grâce à cette nouvelle image, les entreprises du groupe disposent d'une image moderne qui leur permet d'être davantage visibles sur leurs marchés respectifs et vient régler des problèmes inhérents aux groupes qui étaient présents depuis plusieurs années.

Quelques exemples :

bottom of page