top of page
logorpv4.png
  • Photo du rédacteurRomain Passé

[Article] Fall Guys et le concept du jeu à streameur

Dernière mise à jour : 28 févr. 2022

Afin de proposer une réflexion sur une des nouvelles tendances vidéo ludique de ces dernières années, je me suis penché sur la question du "jeu à streameur". Qu'est ce que c'est et en quoi ce nouveau genre à impacté le paysage du jeu vidéo.


Fall Guys c’est quoi ?

Avec son univers coloré et funky et ses bruitages mignons, Fall Guys rentre dans la même catégorie de jeu que Fortnite et consort : le “battle royale”. Sauf qu’ici, pas d’arme, pas de stratégie de construction ou d’heures de jeu d’entraînement pour devenir le plus fort. Fall Guys se rapproche plus d’un Mario Party revisité. Fini le cliché des jeux de tir en ligne, qui nous font enrager lorsque l’on perd et qui nous demandent une concentration de plusieurs heures pour obtenir le Graal : être le dernier joueur vivant de la partie. Le jeu fait un peu penser à ces émissions de télévision que l’on a pu regarder comme Interville ou Fort Boyard. Le principe est simple : 60 joueurs sont lancés dans un tournoi et s’affrontent sur différents mini-jeux, jusqu’à ce qu’à la fin, il n’en reste qu’un. Ici on se focalise uniquement sur la ligne d’arrivée.


Mais en quoi Fall Guys est une pierre angulaire du jeu vidéo ? Et bien il ne l’est pas. Mais au lieu de terminer mon papier sur ces derniers mots je vais expliquer mon raisonnement. Fallguys est surtout l’une des figures de proues les plus récentes d’un nouveau genre de jeu : le jeu à streamer.


Un jeu à streamer c'est quoi ?


L’étiquette est un peu floue puisque, à priori, n'importe quel jeu pourrait être qualifié de “jeu à streamer". De FIFA à Doom en passant par les Souls, tous peuvent être streamés et animés. Mais alors où se trouve le distingo ? Nous parlerons ici des jeux qui ont été pensé en termes de Game design pour les streamers. Aujourd’hui il n’est presque plus possible de penser créer un jeu sans réfléchir à la facette des réseaux. Que ce soit des mécaniques carrément incrémentées dans le gameplay ou simplement un clin d'œil à l’un des cadors du youtube game avec un ou plusieurs easter egg.


Sea of thieves, fortnite, deceit, choice chamber, Among us … L’industrie a vu des dizaines de titres apparaître au fur et à mesure des années. Souvent moqué avec la phrase “ça fera un bon jeu pour streamer” et avec la particularité d’être principalement des jeux multijoueurs en ligne aux sessions courtes, les jeux à streamer se sont fait une place de choix sur l’étagère au même titre que les jeux d’action ou de fantasy.


L'observation :


Même si ces jeux font la part belle aux streamers en leur proposant quelque chose de ciblé pour ramener de l’audimat, qu’en est il de leur impact sur l’industrie ? Nous serions en droit de nous demander si, au fur et à mesure du temps, les jeux à streamer ne prendraient pas le pas sur les autres catégories de jeux. En effet entre un Among Us et le dernier Avengers D'Eidos, le budget de production n’est pas le même, pourtant je serais prêt à mettre ma main à couper qu’en terme de bénéfice Among Us est largement devant. Alors qu’est ce qui empêcherait les éditeurs de repenser leur Business Model en axant leur production sur des jeux à faible durée de vie, demandant peu de ressources techniques et pariant sur le succès d’un jeu et ses ventes grâce aux personnes influentes de la sphère streaming ? Les éditeurs répondant à une demande constante et toujours aussi forte pourrait on s’imaginer une dystopie ou les Final Fantasy auraient disparu au profit de Fall Guys 7 ?


Conclusion


Comme disait Roman Bellic dans GTA V : "La vie c'est juste des putains de nuances de gris" et évidemment un développement de ce genre apporte des choses positives. Premièrement d'un point de vue personnel car je suis friand de ce genre de jeux et de les voir animés par des personnes que j'apprécie me permets de passer une bonne soirée. Deuxièmement d'un point de vue professionnel, le fait est que cette nouvelle facette dans le prisme de l'univers JV est une bonne choses selon moi. Cela a permis d'un côté de démocratiser le JV et d'effacer cette image de geek à lunettes et cela nous donne mine de rien du travail supplémentaire. Enfin je termine par appuyer le fait que Youtube et Twitch, pour ne citer qu'eux, auront changé le paysage du jeux vidéo en allant jusqu'à s'inventer leurs propre genre et à le faire fructifier, jusqu'à quand cependant sera ma question d'ouverture.


Sources et références :




9 vues0 commentaire
bottom of page